Jackson Pollock, un artiste démesuré

Jackson Pollock, peintre américain, est connu surtout par ses talents en expressionnisme abstrait. Ce célèbre artiste a pu faire voir le jour à plus de 700 œuvres ainsi que des peintures. Il a aussi créé de nombreux essais sculptés ou peints, des gravures et des dessins. Jackson Pollock a également pu connaître une expérience accrue pendant l’art contemporain. Entre 1947 et 1950, il se consacrait particulièrement au all-over et surtout au dripping. C’était à l’issue de ces deux pratiques qu’il est devenu célèbre dans l’univers de l’art.

L’invention du dripping

linvention-du-dripping.jpg

En 1947, Jackson Pollocka décidé de troquer l’usage classique du pinceau par le dripping. Il s’agit d’une technique qui consiste à projeter la peinture sur la toile. Cette pratique est, en effet, basée sur l’utilisation des peintures liquides qui s’affichent sur la toile à l’aide des baguettes. Elle s’effectue donc à la meilleure manière, sans devoir toucher la toile. Jackson Pollock utilisait, en 1976, la peinture en aluminium dans la conception de son œuvre « Lavender Mist » qui a pu connaître une vente spectaculaire de deux millions de dollars au Nation Gallery de Washington. Parmi les techniques du dripping se distingue, par ailleurs, le pouring. C’est une méthode basée sur le coulage à l’aide d’un bâton.  

Les meilleures citations de Jackson Pollock

jackson-pollock.jpg

À travers ses citations, Jackson Pollock partage ses expériences et compétences en art. Selon les biographes, cet artiste a tendance à ignorer le passé tout en étant toujours prêt à défier le cubisme et le surréalisme. Toutes ses citations évoquent aussi ses façons de voir l’art. Jackson Pollock a même signalé que la peinture est, selon lui, « un état d’être ». Une partie de lui connaît déjà son avenir proche et lointain, selon ses dires. Dans l’une de ses meilleures citations, il indique également qu’il se consacre parfois aux « choses très figuratives ».  

 

Author: Hilal

Share This Post On